PME du bâtiment, appuyez vous sur une solution de gestion puissante



Adaptée aux différents corps de métiers, EBP Expert Bâtiment fait le lien entre l’activité commerciale, la planification des chantiers et le suivi de la trésorerie.

Pour une solution globale, vous pouvez associer au logiciel des modules comme la gestion de la maintenance ou des affaires. Ou encore le synchroniser avec nos solutions de CRM, de Comptabilité ou de Paie pour disposer d’un ERP complet.

Optimisez la gestion de votre chaîne commerciale

Travaillez en mode projet

Contrôlez la rentabilité de vos chantiers

Travaillez a plusieurs et en simultané sur le logiciel

Transférez en quelques clics vos données en comptabilité

OPTIMISEZ LA GESTION DE VOTRE CHAÎNE COMMERCIALE


La création de documents spécifiques au bâtiment

Créez des devis répondant aux attentes de votre secteur : gérez plusieurs taux de TVA, intégrez des ouvrages, fournitures, main d’oeuvre, etc. et structurez-les avec des tranches de travaux. Gagnez du temps au quotidien : la création des documents de vente de l’ensemble de la chaîne commerciale s’effectue de manière quasi‑automatique : transfert d’un devis en commande, d’une commande en demande de prix fournisseur ou bon de livraison et enfin en facture. Vous limitez les ressaisies et les erreurs, les informations étant reprises d’un document à l’autre.

La facturation en fonction de l’avancement du chantier

Les projets dans lesquels votre entreprise est engagée peuvent parfois être amenés à durer plusieurs mois. Afin de gérer au mieux votre trésorerie, il est intéressant de pouvoir échelonner le paiement des travaux réalisés en fonction de l’avancement du chantier. Le logiciel vous permet d’établir des situations de travaux qui, une fois acceptées par votre client, sont transformées en factures d’avancement sans ressaisie.

La maîtrise des coûts liés aux stocks

Disposez d’une gestion des stocks avancée, de la saisie des bons d’entrée/sortie, à la consultation des stocks à un instant T, jusqu’à la gestion de l’inventaire. Pour aller encore plus loin, le logiciel vous permet de gérer plusieurs dépôts de stockage et le multi-emplacement. A l’enregistrement d’une commande client, générez automatiquement une commande fournisseur grâce à la gestion de la « contremarque ». Un gain de temps précieux.

ORGANISEZ LE BON DÉROULEMENT DE VOS PROJETS


L’ adaptation du phasage aux conditions du chantier

A l’aide du devis d’exécution présent dans le logiciel, vous définissez avec précision l’ensemble des travaux qui composent le chantier que vous devez réaliser. Temps prévu par tâche, matériels et compétences requises, affectation des ressources. Chaque aspect est renseigné, jusqu’aux frais annexes (péage, hôtel, etc.). Vous définissez ainsi au plus juste vos coûts pour une parfaite maîtrise de votre rentabilité sur chaque projet.

La gestion des ressources et des compétences

Votre maçon a également une formation de plaquiste et possède un permis CACES ? Renseignez les différentes compétences dans votre logiciel afin d’optimiser les ressources humaines dont vous disposez. Vous pourrez les visualiser en temps réél pour une parfaite organisation.

La planification des tâches en mode gestion de projet

Les informations renseignées dans le devis d’exécution sont automatiquement reprises dans un diagramme de GANTT. Ce dernier vous permet d’ordonner et de modeliser les tâches de votre chantier (chemin critique des tâches, jalons, retards...), afin d’en suivre efficacement l’évolution et rectifier facilement sa planification si besoin. Le tout pour une livraison en temps et en heure de vos travaux !

PRENEZ LES MEILLEURES DÉCISIONS


Le choix des meilleurs fournisseurs

Assurez-vous de proposer des offres clients bien positionnées en travaillant avec les fournisseurs vous accordant les conditions commerciales les plus favorables. Depuis votre logiciel, vous pouvez comparer les fournisseurs de votre base selon plusieurs critères(1) : prix, délai de livraison, quantités achetées. Une fois les différentes réponses obtenues, vous pouvez les mettre en concurrence puis effectuer votre commande.

Le contrôle de la rentabilité de vos chantiers

Une étape importante pour la bonne santé financière de votre entreprise. Vous devez pouvoir évaluer précisément la rentabilité dégagée sur vos chantiers et identifier les postes à « risque ». Notre logiciel dispose d’une fonction de « suivi de chantier » vous permettant de comparer les dépenses prévues et réalisées en terme de fournitures, main d’oeuvre, matériel, etc. Vous êtes alerté si un poste de dépense dépasse votre prévisionnel et pouvez agir en conséquence avant la fin des travaux.

Le suivi de vos résultats dans les moindres détails

Avec le tableau de bord, retrouvez les informations essentielles sur votre activité : quels sont les devis en cours, les factures non réglées, les demandes de prix réalisées, le chiffre d’affaires du jour, les articles les plus vendus, etc. Ajoutez en raccourci des liens vers des pages Internet que vous consultez régulièrement… (ex : vos sites fournisseurs) Pour aller plus loin, mettez en place une véritable démarche d’analyse de votre business via notre module de statistiques. Réalisez des analyses avancées avec vos propres critères en exploitant l’ensemble de vos données de façon intuitive et rapide.